Tour d’Ivoire
Patrice Jean

Antoine Jourdan traverse une passe difficile. Bibliothécaire divorcé, il s'est installé dans une cité de Rouen avec sa fille. Il dirige, avec son ami Thomas, la revue littéraire Tour d'ivoire. Le sort de cette publication va marquer un tournant dans son existence. Vivre en restant fidèle à ses principes est-ce tout simplement se barricader dans une tour d'ivoire ou, au contraire, la seule issue des âmes exigeantes ? Que peut-on attendre encore de la littérature ? Quelle place occupe-t-elle dans nos vies. Qu'est-ce qui donne du sens à une amitié ?
Pris dans une tourmente familiale autour d'un héritage, Antoine Jourdan doit choisir : rester fidèle à ses principes, ses engagements et s'enfermer dans une Tour d'ivoire ou composer avec le monde même s'il ne lui convient pas.

Patrice Jean

Originaire de Nantes, Patrice Jean est professeur de lettres modernes. Il a publié sept romans - cinq aux éditions Rue Fromentin - dont L'Homme surnuméraire (2017), qui l'a imposé comme l'un des romanciers les plus originaux de notre époque. Son dernier livre, Le parti d’Edgar Winger (Gallimard) a reçu le prix des Hussards en 2022.