Les dialogues sont ciselés, tout comme la montée de la tension entre les héroïnes. Vous voudriez que ce roman ne finisse jamais.
New York Times
Roman
Alice, 80 ans, s'apprête à vivre un dernier été dans le Maine, avant de céder la maison familiale. Cette demeure est chargée d'histoire : depuis plus de trente ans, chaque année, Alice y a passé ses vacances avec ses filles et l'ensemble de sa famille. Toute son existence de jeune immigrée irlandaise peut se lire sur ces murs, à l'exception de ce secret douloureux qui la ronge depuis de nombreuses années.
Ce dernier été sera celui des tensions et des aveux. Alice, femme ultra-sensible mais d'apparence froide, a noué des liens complexes avec les membres de sa famille, particulièrement ses deux filles, qui ont dû se défaire de son emprise pour mener leur vie. Leur dernier séjour dans cette maison va bouleverser leur existence à toutes et leur vision de la famille.
Courtney J. Sullivan décrit avec une grande justesse psychologique cette histoire familiale, dans laquelle trois générations de femmes parlent de leurs envies, de leurs doutes et de leurs regrets. Grâce à sa maîtrise des dialogues et son sens aigu de l'observation, elle dresse des portraits sans concession et inoubliables. Maine est un roman fort sur la famille, la transmission et la place de la femme dans la société depuis trois générations.