Nouveauté

Le Diplôme d’octobre
Ludovic Roubaudi

Ce conte politique sur les ressorts de la domination nous plonge dans l’imaginaire et le style de la littérature d’Europe centrale du siècle dernier pour mettre en scène une satire résolument moderne de l’idéologie technocratique européenne.

Ephias Sauertieg, intellectuel de génie mais incapable de tout lien avec le monde réel, cherche à poser les bases d’une civilisation de progrès et d’unité dans un empire qui se construit sur les décombres d’une guerre civile.
Mais le sens et la générosité de son œuvre lui échappent quand le cynique Oenigin Tzitsillis, ministre de la police, comprend comment il peut en faire un nouveau roman national, implacable outil de formatage de la pensée. Il donne à Sauertieg les moyens de créer l’université où seront formés les nouveaux maîtres à penser du régime.
Comment Sauertieg se rendra-t-il compte de cette instrumentalisation ? Saura-t-il arrêter la machine répressive qu’il a contribué à faire naître au profit d’un nouveau totalitarisme ?

Le Diplôme d’octobre est le 9ème roman de Ludovic Roubaudi, qui a notamment écrit Les Baltringues et Camille et Merveille.

Ludovic Roubaudi

Ludovic Roubaudi est né à Paris en 1963 et il y habite toujours. Après avoir été coursier, homme à tout faire, camelot, pompier, journaliste, champion de France de football américain avec les Molosses d’Asnières, nègre, père de famille et divorcé, il est aujourd’hui amoureux et chargé de mission dans une grande entreprise. Il a publié 8 romans, notamment Camille et Merveille en 2018 et Nostra Requiem aux éditions Serge Safran en 2020.

Ils en parlent

« Vous serez bien inspiré de vous intéresser à ce roman, un des plus déroutants mais aussi les plus intelligents du moment »
« L’ironie, plutôt grinçante, pointe évidemment derrière le sérieux apparent du récit. Et ce qui aurait pu être pesant, par trop didactique, se révèle d’une lecture passionnante, mais aussi riche d’enseignements »

Le Télégramme