Circé
Madeline Miller

Après Le chant d'Achille, Madeline Miller s'empare d'une autre figure mythologique : Circé, la sorcière, experte en sort et poisons. Elle en tire un véritable roman, magnifiquement mené et écrit, qui explore toutes les facettes de cette femme fascinante, indépendante et rejetée par sa famille.
"Une fresque épique qui couvre des milliers d'années, menée avec un sens inné du suspens." Ann Patchett

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Madeline Miller

À l'âge de huit ans, Madeline Miller réclame à sa mère une visite du Metropolitan Museum de New York et de ses salles consacrées à la Grèce antique. C'est un choc. Elle y retournera tous les mois. Après des études d'Histoire et de Littérature classique à Yale, elle devient professeur de Grec ancien, de Latin sans oublier les cours qu'elle anime sur l'œuvre de Shakespeare. Après Le chant d'Achille (couronné par l'Orange prize en Angleterre), elle publie Circé son deuxième roman.

Ils en parlent

"Une fresque épique qui couvre des milliers d'années, menée avec un sens inné du suspens."

Ann Patchett

  • On peut apprendre à une vipère à vous manger dans la main sans pour autant lui enlever le goût de mordre.

  • Je sais à quel point j'ai de la chance, une chance qui rend bête, indécente, qui tourne la tête. Je me réveille souvent la nuit, terrifiée de la précarité de ma vie, de ma respiration qui ne tient qu'à un fil. À côté de moi, le pouls de mon mari bat sur sa gorge; dans leurs lits, les peaux de mes enfants marquent à la moindre égratignure. Une brise pourrait les emporter, et le monde est plein de menaces bien pires que des brises: maladies et désastres, monstres et douleurs qui possėdent mille variantes. Je n'oublie jamais non plus celle qui est suspendue au-dessus de nous : mon père et les siens, aussi éclatants et tranchants que des épées pointées sur notre chair vulnérable. Ma respiration devient laborieuse. Comment puis-je continuer sous un tel fardeau de catastrophes ? Dans ces cas-là, je me lève et je vais m'occuper de mes herbes. Je crée quelque chose, je transtorme quelque chose. Ma sorcellerie est toujours puissante, plus puissante que jamais même. Cela aussi, c'est une chance. Combien disposent, comme moi, d'un tel pouvoir, et de tant de loisirs et de défenses ? Au bout d'un moment, Télémaque sort du lit pour venir me chercher. Il reste assis avec moi dans la pénombre qui embaume la verdure, en me tenant la main. Nos visages sont tous deux ridés, à présent, marqués par les années. « Circé, me rassure-t-il, tout va bien se passer. »

Circé adapté en série par HBO

Une saison de 8 épisodes pour 2022

Développée par Rick Jaffa et Amanda Silver, qui ont co-écrit et co-produit la récente trilogie La Planète des Singes, Jurassic World, le Mulan live et les suites d'Avatar, cette adaptation gardera l'esprit original : raconter la Mythologie Grecque d'un point de vue moderne et féministe. Il s'agira donc de l'histoire de la Déesse Circé, passée de nymphe un peu étrange à sorcière puissante, qui se bat contre les Dieux, les titans et les monstres...